La saveur du quotidien

La saveur du quotidien

Prêtre du diocèse de Lille depuis quarante ans, Raphaël Buyse invite à goûter les petits riens de la vie, souvent révélateurs d’une expérience spirituelle évangélique.

Par

Publié le

30 septembre 2024

· Mis à jour le

19 mars 2025
Photo de couverture du livre "Rikiki Tutti"

Et si le divin se révélait peut-être tout simplement dans les expériences de la vie de tous les jours ? C’est la conviction de Raphaël Buyse qui, à l’instar de beaucoup de prêtres, a vécu en première ligne et de plein fouet la désaffection progressive ou brutale des fidèles à l’égard de l’Église. Se posant des questions sur son engagement, il a pris de la distance par rapport à une vision traditionnelle de la foi, comme il l’a exprimé de manière explicite en 2019 dans un essai remarqué Autrement, Dieu. Lors d’une rencontre avec L’appel, il disait alors : « J’avais construit ma vie sur un Dieu qui parle, appelle et j’ai fait plutôt l’expérience du silence de Dieu. Je ne cherche donc plus Dieu en lui-même, mais j’ai l’impression qu’on peut entr’apercevoir quelque chose de lui et vivre L’Évangile dans le compagnonnage avec d’autres, le partage d’une vie simple. »

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Un crayon dans un fusil
  • Didier Laloy en costume bleu tenant un accordéon, entouré par d'autres musiciens avec des instruments
  • Le chroniqueur Hicham Abdel Gawad regardant la caméra, se trouvant à l'extérieur devant un buisson