Nouvelle année, nouvelles perspectives ?

Nouvelle année, nouvelles perspectives ?

Inclure, c’est bien. Il faut ouvrir les bras. Exclure, c’est mal. Il faut être unie·es.

Par

Publié le

30 novembre 2024

· Mis à jour le

26 février 2025
La chroniqueuse Floriane Chinskyok souriant à la caméra

Oui, sans doute. L’inclusion répond à un impératif éthique : se soucier de l’autre. La répétition biblique et juive « L’étranger.e qui habite en ton sein sera citoyen. ne comme toi et tu l’aimeras comme toi-même […] » (Lev. 19 :34) l’illustre parfaitement. L’inclusion reflète aussi une aspiration compréhensible : le désir de fusion, de sensation d’unité universelle que les mystiques décrivent, et que nous rencontrons parfois dans des moments de grâce.

UNITÉ ET SÉPARATION

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Des enfants jouent sur une branche d'arbre
  • Anthony Spiegeler, les bras croisés, devant un mur de briques blanc
  • Un homme et une femme dans un canapé. L'homme est sur son ordinateur, la femme sur sa tablette. Tous les deux ont un casque pour écouter de la musique sur la tête.
  • Deux personnes tenant des billets entre les mains