RivEspérance célèbre les rites
RivEspérance célèbre les rites
Après le dialogue interconvictionnel, l’écologie ou l’engagement, “Fêtes et rites. Célébrer rassemble !” est le thème de la septième édition du forum citoyen qui se tiendra à Liège à la mi-février. Avec notamment comme invités Gabriel Ringlet, Éric-Emmanuel Schmitt et Françoise Lempereur.
Publié le
· Mis à jour le
Les rites sont-ils (re)devenus à la mode ? On constate en tous cas, dans les actuelles sociétés sécularisées, déshumanisées et doutant d’elles-mêmes, un réel besoin d’y revenir pour pouvoir se raccrocher, dans son quotidien, à quelque chose porteur de sens. C’est ce que révèle par exemple l’écho, tant public que journalistique (en Belgique comme en France), rencontré par le dernier essai de Gabriel Ringlet (chroniqueur à L’appel), Des rites pour la vie (Albin Michel). « Le rite n’est pas directement lié à la croyance religieuse, estime le prêtre-écrivain. Dans notre existence, nous avons vraiment besoin de ce rendez-vous rituel, quelle que soit notre spiritualité,afin d’être capable de la traverser et de lui donner une intensité. »
CÉLÉBRER AUSSI
Une conviction confirmée par l’incroyable succès de l’École des Rites et de la Célébration qu’il a ouverte en 2018 au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, dans le Brabant wallon. « Face à la diminution quantitative du nombre de célébrants dans l’Église, l’intuition de départ était que le rite est tellement important qu’il en faut de nouveaux pour prendre le relais. Mais on ne s’attendait pas à voir arriver assez rapidement quelques centaines de personnes. Beaucoup se sentent concernés non seulement par le fait de vivre un rite pour eux-mêmes, mais aussi par la possibilité de devenir célébrantes ou célébrants à leur tour. Il y a quelque chose de très beau de voir qu’un certain nombre de nos contemporains trouvent que construire des rites ou une célébration est un beau job. »
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !
