Romain Didier chante « le bonheur d’être en vie »
Romain Didier chante « le bonheur d’être en vie »
Les chansons de Romain Didier racontent les « minuscules petits détails immenses » de la vie de chacun. À 75 ans, l’artiste français aime toujours autant se produire sur scène pour « faire famille ». À travers ses textes qui parlent des sentiments universels, il va à la rencontre des autres dans ce qu’ils ont de plus intime.
Publié le
· Mis à jour le

Sur la scène de La Templerie des hiboux, à Temploux, un grand piano noir attire le regard comme un bateau à quai, prêt à larguer les amarres pour un « voyage vers l’intérieur, là où, contre toute attente, les espaces sont les plus vastes ». Le noir se fait dans la salle. Romain Didier entre en scène discrètement, s’installe au clavier et constate d’emblée « la chance inouïe » de se retrouver là « par hasard, le temps d’une escale au milieu de la nuit ». Dès la première chanson, il propose de « faire famille », de parler « du dérisoire, du futile, du vernis, de l’écume, des broutilles, de nos amours, du bonheur d’être en vie ».
Et de confier hors scène : « Rencontrer des gens, c’est voir ce qui peut nous rassembler, en s’émerveillant de tous les hasards qu’il a fallu à chacun, dans nos vies et bien au-delà, pour se retrouver ensemble l’un en face de l’autre. Si j’étais né un an plus tôt, j’aurais fait autre chose. On sait à quel point la rencontre tient du miracle de façon spatiale et temporelle sur ce petit bout de planète sur laquelle on vit. Se trouver au même moment, au même endroit, je trouve ça vertigineux. Se trouver là quelques fractions de seconde, au milieu de l’éternité, est une chance inouïe. Alors, c’est vrai, faisons famille, au moins tenons-nous chauds. »
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !