UCLouvain : six siècles de connaissances

UCLouvain : six siècles de connaissances

Pour fêter les 600 ans de sa fondation, l’UCLouvain propose, jusque février 2026, une exposition au Musée L baptisée Happy U. Un regard sur le travail de l’université hier et aujourd’hui, avec un focus particulier sur la recherche.

Par

Publié le

1 septembre 2025

· Mis à jour le

2 septembre 2025
Deux personnes regardant un tableau dans un musée
ORIGINAL. Le Musée L invite à un anniversaire avec une présentation qui décoiffe les idées reçues.

L’exposition Happy U se déroule sur plusieurs des six niveaux du Musée L, situé dans le haut de la ville de Louvain-la-Neuve, place des Sciences. Cette exposition anniversaire permet aussi de découvrir ou de redécouvrir les collections permanentes qui vont de l’Antiquité jusqu’à l’art contemporain, tout en présentant les autres aspects de la connaissance, dans des espaces aérés où la volonté didactique a visiblement constitué une priorité. Les enfants s’y sentent les bienvenus.

L’UCLOUVAIN VOUS INVITE

Le cœur de l’exposition se situe au niveau 3. Il s’agit d’un appartement, celui de l’Université où sont reçus les visiteurs, qu’ils soient des amis, des anciens ou de simples curieux : « L’UCLouvain vous convie à sa fête d’anniversaire. Elle vous accueille chez elle. Déambulez dans un appartement aménagé pour cette occasion. Toutes les portes vous sont grandes ouvertes. Il n’y a rien à cacher. » Le premier espace est un “Vestiaire des préjugés”, afin de laisser au placard les idées reçues ou préconçues. Celles-ci sont affichées sur les parois transparentes. Des idées toutes faites à oublier : « On favorise les études à rallonge et pas l’insertion professionnelle. », « Les étudiant·es sont tou·tes considéré·es comme des numéros. » 

“L’entrée en matière”, où trois personnages expliquent le sens de la visite, précède le “Bar à questions”. Comme il est toujours plus agréable de discuter autour d’un verre, il est possible ici de recevoir des réponses à toutes sortes de questions, par un système de sélection interactive. Une fois bu le verre de bienvenue, un long “Couloir du temps” rappelle alors quelques dates clés. 1532 : Gerardus Mercator termine son parcours à la Faculté des Arts. Comme étudiant pauvre, il était exempté des frais universitaires. 1873 : Isala Van Dienst tente sans succès de s’inscrire à l’UCL. Les premières étudiantes devront attendre la rentrée 1920-1921 et, pour la première femme professeure, ce sera en 1960. 1968 : le « Walen buiten » conduit à la création de Louvain-la-Neuve, où la première rentrée a lieu en 1972. 1975 : la faculté de médecine s’installe à Woluwe-Saint-Lambert. Etc. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Deux femmes s'enlaçant
  • Photographie de Jean Pirotte qui regarde vers le haut