Le roman incroyable d’un « fou de Dieu »

Le roman incroyable d’un « fou de Dieu »

Pour la première fois, le Vatican ouvre ses portes à un écrivain en lui garantissant une totale liberté de parole. Le Fou de Dieu au bout du monde, de Javier Cercas, est une exploration en profondeur et en tendresse d’un homme devenu pape et de son entourage.

Par

Publié le

21 décembre 2025

· Mis à jour le

21 décembre 2025
Couverture du livre "Le fou de Dieu au bout du monde"

En 2013, un certain Bergoglio, jésuite venant d’Argentine, est élu pape. Il choisit le nom de François en l’honneur de celui qui s’était appelé « fou de Dieu ». Qu’est-ce que cela peut changer pour cet homme originaire des lointains de l’Église ? Lui qui l’invite très rapidement à se rendre au cœur des périphéries. Son premier déplacement a d’ailleurs été Lampedusa et la liste des pays « éloignés » visités ensuite est très éloquente.

CARNET DE VOYAGE

C’est à l’un de ces derniers voyages – en Mongolie, du 31 août au 4 septembre 2023 – que Javier Cercas est invité par le Vatican à accompagner le pape, avec comme seule contrepartie d’écrire, en toute liberté, un livre qui pourrait être une sorte de carnet de bord. Après quelques hésitations, l’écrivain espagnol de 61 ans accepte, et cet « athée et anticlérical, laïc militant, rationaliste obstiné et impie rigoureux » devient alors, par le plus grand des hasards, un « fou sans Dieu poursuivant le fou de Dieu jusqu’au bout du monde ». « Ne reviens pas ici transformé en soldat de François », le met en garde sa femme au moment du départ. C’est mal connaître cet auteur qui s’est déjà frotté à ce genre de roman. Il a en effet mis en scène des personnages fascinants du franquisme, sans jamais tomber dans le travers de la complaisance ou de la légitimation. Mais avec cette faculté d’entrer à l’intérieur de ce qui pousse des êtres d’exception à accomplir les actions qu’ils entreprennent avec toutes leurs ambigüités et leur part d’ombre et de lumière.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Image représentant une famille à table sur la terrasse d'un café en train de rigoler
  • La chroniqueuse Floriane Chinskyok souriant à la caméra