D’inattendues convergences entre l’islam et le judaïsme

D’inattendues convergences entre l’islam et le judaïsme

Un rabbin et un islamologue, tous deux ardents défenseurs d’une religion d’ouverture et éclairée, dialoguent sans tabou sur les sujets qui auraient pu les diviser. Dieu, le juif et le musulman est une œuvre vivifiante !

Par

Publié le

30 novembre 2025

· Mis à jour le

30 novembre 2025
Couverture du livre

Philippe-Michaël Jadin, professeur de religion au collège Saint-François à Bruxelles, a eu l’excellente idée de faire dialoguer un juif et un musulman. Depuis longtemps, en effet, il constate que « bien souvent, les religions enferment les fidèles dans des croyances simplistes » et « semblent créer plus d’enfermement que de libération intérieure ». Convaincu qu’une réflexion ouverte et constructive peut jeter des ponts entre les religions, il met autour de la table Marc Neiger, rabbin de la synagogue libérale Beth Hillel à Bruxelles, et Michaël Privot, islamologue et fondateur du Conseil musulman de Belgique. Gabriel Ringlet, indisponible au moment du projet, signe la préface de l’ouvrage et se réjouit des propos échangés par ces deux hommes de foi, « chacun pleinement engagé dans sa religion, mais avec assez de distance pour que cette appartenance reste ouverte et, surtout, ne pèse pas ». Cet ouvrage secoue pas mal d’idées reçues. Par le regard ouvert que chacun porte sur sa tradition, sur son héritage, et en remettant les textes sacrés dans leur contexte historique, il propose une spiritualité qui rassemble, promeut la vie en toutes circonstances et permet à l’humain de s’épanouir en toute liberté.

RÉENCHANTER

Michaël Privot aimerait que les musulmans se réapproprient la richesse et la complexité de leur tradition. Trop de croyants, baignés de discours salafistes, limitent leur pratique à ce qui est permis (halâl) et interdit (haram). « Qu’ils retrouvent la richesse de leur tradition spirituelle qui offre un panel d’options permettant une souplesse dans la pratique et une intelligence du contexte. Qu’ils renouent avec ces périodes fécondes où l’on pouvait discuter entre musulmans, juifs et chrétiens (auxquels il faudrait ajouter toutes les autres convictions aujourd’hui), où l’on faisait civilisation ensemble. » Marc Neiger s’inquiète également de « l’obscurantisme propagé dans la plupart des formes d’expression religieuse ! ». Il aimerait que les juifs, croyants ou non, « se réapproprient leur héritage et puissent en tirer une force pour leur vie de tous les jours et une capacité à faire face à un monde difficile et anxiogène, qu’ils parviennent à avoir envie de l’améliorer ».

RECONTEXTUALISER

Les sujets qu’ils abordent sont nombreux et variés, sans oublier ceux qui fâchent et provoquent des clivages dans la société. Concernant le foulard islamique, Michaël Privot rappelle le contexte historique : le port du voile permettait, au temps du Prophète, de distinguer les femmes libres des femmes esclaves. À une femme libre, un homme ne pouvait pas faire d’avances. À une esclave, ça se discutait, cela dépendait de son propriétaire. Le théologien musulman défend donc sa position : « Le foulard n’est pas du tout obligatoire. C’est la relique d’un monde disparu : la distinction entre les femmes libres et les femmes esclaves n’a plus lieu d’être, et depuis très longtemps. Encore une fois, pour le Coran, porter le foulard n’était pas une question de foi ! Pourtant, ces discours catastrophiques qui font du foulard une condition de l’islamité des femmes foutent de nombreuses vies en l’air… » De son côté, Marc Neiger pense que les religions, plutôt que d’être instrumentalisées par chacune des communautés qui s’opposent dans la guerre au Proche-Orient, pourraient contribuer à construire la paix. « Et c’est vrai aussi en Israël, où certains font appel à une lecture fondamentaliste et perverse des textes religieux pour justifier la conquête des territoires. » 
Ils relisent le conflit qui s’enlise depuis des décennies en appelant à la nuance et en rappelant la complexité des causes qui ont conduit à la tragédie. Et sur beaucoup d’autres thèmes, comme l’homosexualité, l’avortement ou la crise climatique, ce livre révèle un tout autre visage de l’islam et du judaïsme.

Jean BAUWIN

Marc NEIGER et Michaël PRIVOT, Dieu, le juif et le musulman. Ce que le judaïsme et l’islam libres apportent au monde, Bruxelles, Racine, 2025. Prix : 24,95€. Via L’appel : -5% = 23,71€.

Partager cet article

À lire aussi

  • Oeuvre de Goya représentant 5 personnages d'époque
  • Une forêt en feu
  • Femmes lors d'une manifestation qui tiennent des pancartes