Le rendez-vous des Niouzz

Le rendez-vous des Niouzz

Depuis mars 2000, la RTBF propose un rendez-vous régulier pour expliquer l’actu aux 8-12 ans. On retrouve aujourd’hui aux manettes de l’info, Max, Luana et Prezy. Un trio qui souhaite informer sans inquiéter.

Par

Publié le

30 avril 2025

· Mis à jour le

13 mai 2025
Les 3 animateurs de l'émission Niouzz
Trois animateurs pour mettre les informations à la portée des jeunes et développer leur esprit critique.

« Fin des années nonante, la RTBF commençait à réfléchir à des projets pour pouvoir répondre à une demande face à des enfants qui entendaient des actualités parfois atroces et qui se posaient des tas de questions. À cette époque, il n’y a pas vraiment de média qui leur expliquait les choses de manière vulgarisée et adaptée à leur âge » analyse Max, animateur aux Niouzz. À cette période, une actualité va particulièrement les bousculer : l’affaire Dutroux. Il y aura ensuite le naufrage du sous-marin russe Koursk en août 2000. 

Max a alors 7 ans. « Ce drame a été traité par Les Niouzz, se souvient-il. Il y avait une centaine d’hommes qui sont morts noyés. On voyait le drame des familles dans l’attente. Puis il y a eu les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Je pense que, depuis cet événement, les Niouzz n’ont jamais cessé d’être importants pour les enfants. » Dans sa mission d’informer sans inquiéter, le JT des enfants aura vu défiler d’illustres présentateurs, devenus aujourd’hui journalistes “adultes” ou responsables d’autres émissions dans les grilles du média de service public :  Marie Bourguignon, David Wathelet, Gwenaëlle Dekegeleer, Adrien Devyver, Cathy Immelen, Justine Katz, Thomas Gadisseux…  « Pour tous ces journalistes, l’important a toujours été de donner une actu adaptée et de ne pas apporter un sur-stress. L’idée, c’est aussi de ne pas édulcorer ou d’occulter l’information. Il faut dire ce qui se passe. »

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Le médecin légiste Philippe Boxho en train de regarder un crâne qu'il tient dans sa main
  • Photo portrait de Karine Arsene présentatrice bouddhiste d'une émission avec une blouse blanche devant un fond bleu
  • Un homme debout, torse-nu sur une scène noire. Un liquide blanc est versé sur lui.
  • Image d'un oiseau sur un bout de branche d'arbre