Des lectures spirituelles
Des lectures spirituelles
Des lectures spirituelles…
Publié le
· Mis à jour le
TEXTES ÉVANGÉLIQUES
Après deux premiers volumes parus en 2016 et 2020, ces deux Jésuites proposent soixante lectures, de deux pages chacune, des Évangiles des messes dominicales. L’ouvrage permet de découvrir combien Jésus a été sensible aux souffrances des gens, laissant entrevoir la victoire sur la mort et rejoignant la vie des chrétiens dans le monde, en prenant en compte les questions que pose celui-ci. Ce livre aidera tout qui veut approfondir et partager la Bonne Nouvelle ou souhaite la découvrir.Il peut être bien utile pour les animateurs de communautés chrétiennes et les professeurs de religion. (J.Bd.)
André FOSSION et Jean-Pierre LAURENT, Lire pour vivre. Soixante lectures de textes évangéliques, volume 3, publier-un-livre.com/, 2025.
SUR LA RÉSURRECTION
Alors que la Résurrection est centrale dans leur foi, des chrétiens peinent parfois à y croire et se demandent en quoi elle peut changer leur façon de vivre et d’espérer. Ex-professeur de lettres et animatrice de Rencontres bibliques, l’auteure note les influences des civilisations voisines du Proche-Orient sur ce sujet dans le monde gréco-romain et le judaïsme. Envisageant la Résurrection avant et dans les Évangiles, elle en propose seize visions de théologiens et écrivains contemporains, proches ou éloignées de la tradition, marquées par la science ou soucieuses d’une incarnation dans la vie quotidienne et dans celle des peuples. (J.Bd.)
Odile PONTON, Enquête sur les représentations de la Résurrection, Paris, Karthala, 2025.
SAGESSES
Frédéric Lenoir continue, de livre en livre, en bon pédagogue et vulgarisateur, à creuser le sillon des grandes sagesses et spiritualités du monde. Il a cette capacité à faire comprendre en quelques chapitres l’essentiel sur Spinoza, Socrate, Bouddha ou Montaigne. Il synthétise ici ce qu’on retrouve d’universel ou semblable dans les principales religions ou sagesses. Ces “5 piliers de la sagesse” sontla connaissance, l’amour, l’éthique, la présence et l’acceptation. Livre pratique aussi puisqu’il s’accompagne, chapitre après chapitre, de propositions de petits exercices pour entretenir ces vertus et la qualité de vie de chacun. (G.H.)
Frédéric LENOIR, Les 5 piliers de la sagesse, Paris, Albin Michel, 2025.
TRANSMISSION
À la table de Pessah de toute famille juive, croyante ou non, se trouvent, chaque année, une pomme et un raifort permettant de commémorer la part de douceur et d’amertume, symbole de la vie chaotique du peuple juif. L’auteur, ancien président du Centre communautaire laïc juif, retrouvant des valises pleines de photos des XIXe et XXe siècles de ses ancêtres, retrace les méandres multiples de sa saga familiale : la Shoah, la Seconde Guerre mondiale, l’exil des juifs d’Europe de l’Est… Les années passant n’empêchent pas de laisser son empreinte sur toutes les générations. (M.L.)
Michel JUDKIEWICZ, La pomme et le raifort. Mémoire d’un exil, de la Pologne aux rues de Paris et de Bruxelles, Paris, Éditions complicités, 2025.
L’OTAN EN QUESTION
Actifs militants du mouvement de la paix, Medea Benjamin et David Swanson, à l’occasion du 75e anniversaire de l’OTAN, publient en détail son sombre bilan des années 1990 à 2020. Ils expliquent comment « on a justifié toute la violence en invoquant la nécessité de défendre un ordre international fondé sur des règles contrevenant à de nombreuses reprises aux principes fondamentaux de la Charte des Nations unies ».Ils démontrent par ailleurs qu’il existe de véritables solutions de rechange aux guerres sans fin qui permettraient de construire un monde plus sûr fondé sur la Charte de l’ONU, la paix et la démocratie. (M.L.)
Medea BENJAMIN et David SWANSON, L’OTAN, une alliance au service de la guerre, Montréal, Lux Éditeur, 2025.
L’AMÉRIQUE TRUMPISTE
Pendant plusieurs mois, le journaliste Richard Werly a parcouru 15 États américains pour « essayer de comprendre la nouvelle révolution trumpiste ». Au fil de ses nombreuses rencontres, dont des élus, il a découvert une Amérique qui, faute de la comprendre, a fini par détester l’Europe. Le livre qu’il en a ramené, entre reportage et essai, est aussi passionnant qu’inquiétant tant le gouffre semble béant sur bien des points, comme l’antiétatisme, l’identité, les racines ou le lien à la religion. Il a entendu une colère sourde dont Trump et les siens, dont il analyse finement la politique destructrice, en sont la plus violente expression. ( ?. ?)
Richard WERLY, Cette Amérique qui nous déteste, Bruxelles, Nevicata, 2025.
