La religion, cela n’a pas de sens

La religion, cela n’a pas de sens

Dans son ouvrage au titre interpelant, La religion n’existe pas, la sociologue Nathalie Heinich estime que le religieux étant impossible à définir, il ne peut être appréhendé que par ses fonctions multiples.

Par

Publié le

1 octobre 2026

· Mis à jour le

3 octobre 2026
couverture du livre "la religion n'existe pas"

« “La religion” n’existe pas en tant que réalité objective : il n’existe que “des” religions, descriptibles et analysables dans leurs contextes spatio-temporels, et qui ne constituent que des modalités possibles de mise en œuvre de telle ou telle pratique. » Constatant l’absence de définition satisfaisante de la religion (ou du religieux), même si de très nombreux penseurs appartenant différentes disciplines s’y sont risqués, Nathalie Heinich estime que la religion ne peut être comprise qu’à partir des pratiques exercées dans son cadre.

TERRAIN SÉCULIER

Mais pourquoi la religion est-elle impossible à définir ? Parce que les multiples concepts qui lui sont associés – le sacré, le salut, la croyance, la ritualisation, sa dimension communautaire, son caractère institutionnel, etc. – ne sont pas « convaincants » : d’une part, ils ne se retrouvent pas dans toutes les religions et, d’autre part, ils ne lui appartiennent pas en propre. Le terrain religieux s’est en effet considérablement étendu au séculier. La sacralisation et la ritualisation sont, par exemple, présentes dans le culte de la personnalité (qu’elle soit politique, sportive ou culturelle), dans des événements rassembleurs (concerts, matchs de foot, Tour de France…) ou dans l’art (touchant l’œuvre elle-même et/ou son auteur). 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • une terre avec à gauche un climat aride qui brule et à droite une fonte des glaces
  • Image d'illustration de la BD montrant des lamas
  • Plusieurs personnes se trouvant sur une place avec des vélos
  • Dessin d'une femme indienne à deux têtes