Vous êtes ici: Accueil / N°421

Edito

VARIATIONS SUR UN MÊME THÈME

Cliquez pour télécharger l’article en PDF

Il y a deux ans mois pour mois, L’appel fêtait la parution de son 400e numéro lors d’une rencontre dont le thème se voulait en résonance avec notre ambition d’être un « magazine de l’actu qui fait sens ». Ce soir-là, à Louvain-la-Neuve, quatre « croyants en dialogue » ont alors échangé devant le public : Gabriel Ringlet, que nos lecteurs connaissent depuis la fondation du mensuel, et celles et ceux qui étaient à l’époque les plumes de notre rubrique « Croire » : le rabbin Floriane Chinsky, la pasteure Laurence Flachon et l’écrivain musulman Hicham Abdel Gawad.

L’événement restera longtemps dans la mémoire des
trois cents aficionados du magazine qui avaient eu l’occasion d’y assister. À la fin de la soirée, un goût de trop peu restait cependant à certains orateurs, et notamment à Floriane Chinsky.

Dès les premiers contacts que nous avions eus avec elle pour l’inviter à écrire dans la rubrique « Croire », elle n’avait accepté d’y participer qu’à condition que cette aventure débouche sur de vrais échanges et partages, et non seulement sur une juxtaposition de chroniques dont chaque auteur•e serait libre du thème et du contenu.

En novembre 2017, Floriane a donc réitéré ce souhait, en proposant de réfléchir à la réalisation de chroniques communes, tournant autour d’un thème partagé par tous les auteurs. Si celles-ci devenaient régulières dans L’appel, pensait-elle, peut-être pourrait-on même un jour les coucher dans un livre...

Depuis lors, la rubrique « Croire » s’est vue complétée par « ... ne pas croire », suite à l’arrivée dans notre équipe de chroniqueu•rs•ses de Josiane Wolff, active dans le monde de la laïcité. Mais la suggestion de Floriane a poursuivi son chemin. L’équipe de L’appel a établi une liste de thèmes sur lesquels elle voyait bien ces chroniqueurs échanger. Celle-ci a été proposée aux auteurs, et les sujets ayant recueilli le plus d’adhésions ont été retenus.

Au cours de l’année 2019-2020, deux rendez-vous ont été fixés. Et cette opération originale est inaugurée dans ce numéro, autour du thème «  exil, exode, errance ». Chacun•e de nos collaborateurs•rices a pu aborder le sujet comme il (elle) l’entendait. Les approches, les angles et les points de départ peuvent donc être différents. Mais, pour la première fois, tous portent ensemble un regard sur un même sujet éter- nel, actuel jadis comme brûlant aujourd’hui.

Ce partage que nous tentons est exaltant. Mais c’est un premier essai. Peut-être l’expérience devra-t-elle être affinée dans le futur. Nous aimerions recueillir vos commentaires à ce propos. Mais nous sommes sûrs que ce nouveau lieu d’échange s’inscrit parfaitement dans les missions que L’appel s’est fixées, et qu’il s’efforce de rencontrer chaque mois. Merci à toutes celles et tous ceux qui le rendent possible.

Frédéric ANTOINE

Rédacteur en chef

Mot(s)-clé(s) : L’édito
Documents associés
Partager cet article
Vous êtes ici: Accueil / N°421